Illustrator est un logiciel de traitement d’image du pack Adobe. Sa particularité est qu’il ne traite pas seulement les photos, il est aussi spécialisé dans la création de différentes formes.
Pourquoi utiliser Illustrator ?
Illustrator est plutôt conçu pour les designers qui veulent se lancer dans la Programmation Assistée par Ordinateur. Il peut donc y évoquer ses idées personnelles avec ses propres intuitions pour valoriser un design spécifique. Que ce soit pour la réalisation d’un flyer, banderole, Rolls-up, magazine, bâche, blog, site web, livre ou autre support visuel.
Pour faire court, Illustrator a maintenant plus de 30 ans et c’est le meilleur logiciel de conception de design du moment. Ce qui est bénéfique dans l’utilisation d’Illustrator, c’est sa précision. Il dispose de plusieurs accessoires pour travailler les images vectorielles. Et c’est le logiciel parfait pour ceux qui veulent faire un croquis de sa maison, ou une publicité ou des mangas et des films comics par exemple. Le travail se fait avec des repères, des calques et aussi des cotations qui sont plutôt cadrés comme méthode. Les images peuvent être travaillées selon les conditions des clients avec des tracées précises et mesurées.
Possibilité de gérer plusieurs images
On peut même importer des documents dans ce logiciel et le travailler ou le transformer à notre manière et même, recréer cette image sous un autre angle de vue, etc. Cette importation peut se faire en masse, parce que le logiciel peut supporter et gérer plusieurs images à la fois, offrant un gain de temps énorme au graphiste. À noter que tous les graphistes ne sont pas forcément des illustrateurs.
L’Illustrator ne travaille pas seulement les produits du web. Il peut aussi s’occuper de la numérique toute simple, comme travailler les interfaces d’un écran de votre ordinateur. Il ne va pas seulement travailler sur le vecteur d’image, mais en pixel également. Ce sera un peu différent du travail sur Photoshop parce que la pixélisation est parfaitement travaillée avec minutie et délicatesse.
Illustrer des images
Illustrator est avant tout un programme qui sert à illustrer une image, même celles qui sont dégradées. Dans ce cas, chaque point caractéristique de l’image sera travaillé et illustré. D’ailleurs, Illustrator a la disponibilité de travailler avec plusieurs programmes de traitements d’image pour arriver à un résultat pur et méticuleux grâce à son pinceau.
Dans cette illustration, les motifs des images sont également travaillés. Il est possible de créer une image claire et rapide avec des motifs qui nous permettent d’avoir une texture plus complète de l’image. Pour avoir une précision détaillée, Illustrator dispose un programme d’agrandissement d’image qui n’altère pas sa qualité, qu’importe l’origine, de l’image à travailler.
Types d’images conçus par l’illustrateur
Les logos des grandes firmes qui circulent sur les emballages de ses produits sont conçus pas la majorité avec le logiciel Illustrator. Les affiches publicitaires que vous voyez en grand format sont de l’illustration vectorielle ou pixélisée. Toutes les images issues de la création d’un site web sont une pure œuvre d’Illustrator. Vous avez les images de marque sur votre carte de visite, les Maps, les images dans les jeux vidéo comme Minecraft, etc. viennent de l’usage de l’Illustrator, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de concurrent.