Le motion design est une technique relativement nouvelle, qui devient de plus en plus populaire, surtout dans le domaine du numérique. Cela s’explique assez simplement, le motion design utilise des visuels simples et marquants, apporte une âme et un sérieux à un projet, et véhicule un message simplifié à l’attention de l’utilisateur. Ces vidéos peuvent ensuite être réutilisées sur les réseaux sociaux, sur la landing de l’entreprise, et les visuels utilisés peuvent servir de base à la charte graphique de l’entreprise. Cela dit, le motion design est une discipline à part entière, et le maîtriser peut prendre beaucoup de temps. Des DIY motion designs ne seront pas concluants, et si le résultat ne plaît pas à l’utilisateur, votre action pourrait être plus négative que positive. C’est pourquoi je vous conseille de faire appel à des agences spécialisées dans le domaine comme Yoom Up à Paris et Caen qui sont très performants dans le domaine, et saurons vous accompagner sur ce projet, et vous fournir tous les éléments pour réussir votre communication en motion design.
Quels éléments pour une motion design réussie ?
Il y a trois éléments principaux que doivent respecter, selon moi, les motions designs :
- L’aspect graphique : C’est la première chose que va voir l’utilisateur. Si les éléments ne sont pas facilement identifiables et uniques, la vidéo sera fermée au bout de quelques secondes, et il y a peu de chances qu’ils ne la raient ouvre un jour. Des couleurs flashy, ou bien dans les teintes pales sont ce qui fait le plus. Les teintes pales étant moins agressives, elles sont utilisées lors d’une vidéo explicative, plus que dans un acte de vente.
- Le message : le message doit être simple à comprendre, et surtout, il doit être accompagné par le visuel. Certaines personnes comprennent les choses qu’elles voient, d’autres ce qu’elles entendent. En alliant les deux, vous pourrez faire comprendre votre action au plus grand nombre. Le message doit être clair, bien pensé, et ne pas trop rentrer dans les détails. Seul l’essentiel doit subsister.
- La simplicité : tout commence le message, le visuel doit être simple, avec des formes facilement identifiables. La vidéo ne doit pas non plus être trop longue. En effet, dépasser les deux minutes, l’attention d’un utilisateur sur internet décroît. Sur les réseaux sociaux, le temps d’attention est encore plus court. Utiliser des visuels spécifiques aux réseaux sociaux peut être une solution pour raccourcir le temps de la vidéo.